Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:25

Suite à l’opération « Nettoyons la nature », les classes de CP et CP/CE1 de l’école primaire de Saint-Laurent-des-Arbres ont souhaité faire une activité de fabrication du papier recyclé, avec l’ambassadrice du SMIOM de l’Aspre, afin que les enfants puissent découvrir une technique de recyclage de vieux journaux. Le vendredi 5 octobre 2012 les enfants des deux classes ont déchiré des feuilles de papier journal en petits bouts. Une fois les journaux réduits en confettis, les morceaux ont été mis dans un seau et recouverts d’eau. Le seau a été laissé à l’abri du soleil dans un coin de la classe tout le weekend. Le papier a ainsi pu s’imbiber d’eau pour faciliter la préparation de la pâte à papier.

Le lundi 08 octobre, les CP ont pu fabriquer leurs feuilles de papier recyclé. La classe était divisée en 4 groupes d’environ 6 enfants chacun. Quatre activités ont été réalisées les unes après les autres, menées en parallèle par les différents groupes.

Un jeu de domino des déchets était proposé (les chiffres sont remplacés par des images de déchets ainsi que la poubelle où doivent être jetés ces déchets).

Une des activités se déroulait par 2. Un élève devait choisir un déchet et le décrire à son camarade. Son camarade devait essayer de le dessiner selon la description et de déterminer quel déchet lui avait été décrit.

Pour un autre atelier, 4 personnages réalisant des activités différentes étaient présentés : le père faisant des crêpes, la mère s’occupant du jardin, le fils jouant dans sa chambre et la fille faisant sa toilette. Quatre tas de déchets étaient proposés et les enfants devaient identifier le personnage qui correspondait selon les déchets qu’il avait produit.

Le dernier atelier était celui de la fabrication de papier recyclé. Tous les élèves ont malaxés la pâte à papier pour réduire les gros morceaux de papier. Les élèves fabriquaient une feuille pour 2. Un élève faisait la feuille en récupérant la pâte à papier grâce au tamis, un autre élève épongeait l’excédent d’eau et transférait la feuille créée sur une feuille de papier journal pour le séchage. (Pour voir la technique, décrite dans d’autres articles, cliquez ici).

Le mardi 9 octobre c’est la classe de CP/CE1 qui réalisait les mêmes activités.

Les enfants devaient ensuite attendre que la feuille soit totalement sèche pour la décoller du papier journal comme un autocollant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : SMIOM de l'Aspre
  • : Site du SMIOM de l'Aspre (Syndicat Mixte Intercommunal des Ordures Ménagères) du canton de Roquemaure (30). SMIOM de l'Aspre 6 cours Bridaine BP58 30150 Roquemaure
  • Contact

Idées reçues

Idée reçue 8-copie-1 

Recherche

Un geste éco-citoyen

Emballages 

Vidéos