Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 10:20

Suite à la première animation scolaire sur le thème du tri sélectif du 2 mars, la classe de CP-CE1 de l’école de Montfaucon a continué à travailler sur ce thème le 26 avril.

Après la présentation rapide du déroulé de la séance, nous entrons dans le vif du sujet en faisant un résumé de la séance précédente. La fois précédente les enfants avaient préparé une expérience de compostage dans les bocaux afin de découvrir la notion de déchet organique biodégradable. Ils avaient placé dans des bocaux des bouts de plastiques, des bouts de papier essuie-tout, des bouts d’épluchures de carotte et des bouts d’épluchures de pomme de terre. Lors de la séance du 26 avril, le contenu des bocaux est déversé dans des barquettes et les enfants regardent ce que sont devenus les déchets. Ils découvrent que dans la terre et l’eau les épluchures de carotte et de pomme de terre ont complètement disparu alors qu’il reste encore un peu de papier et que le plastique est intact. Ils apprennent ainsi que des animaux microscopiques vivent dans la terre et se nourrissent des déchets organiques biodégradables que sont les bouts de carotte et de pomme de terre. Cette découverte suscite de nombreuses questions. Les enfants, surtout les CP, ont du mal à appréhender cette notion d’animaux invisibles à l’œil nu.

La séance se poursuit par un conte dont les images sont projetées au tableau. Il montre que ce qui est un déchet pour quelqu’un peut être détourné de la poubelle et utilisé pour produire un nouvel objet. Suite à cela les enfants sont invités à faire de même. En utilisant des bouts de journaux, des bouts de papier kraft et des bouts de papier coloré ils recréent un arbre sur une feuille cartonnée. Ils font le lien entre le papier qui est fait à partir d’arbre et l’arbre qu’ils produisent à base de papier. Ils recouvrent leur feuille avec des morceaux de papier journal, ils utilisent du papier kraft pour faire le tronc et les branches de leur arbre. Faute de temps, l’activité sera continuée plus tard en classe. Les enfants rajouteront des touches de couleurs avec des bouts de papiers colorés.

La séance se termine par une petite synthèse de ce qu’ils ont appris sur les déchets organiques biodégradables et sur la notion de déchet et de valorisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : SMIOM de l'Aspre
  • : Site du SMIOM de l'Aspre (Syndicat Mixte Intercommunal des Ordures Ménagères) du canton de Roquemaure (30). SMIOM de l'Aspre 6 cours Bridaine BP58 30150 Roquemaure
  • Contact

Idées reçues

Idée reçue 8-copie-1 

Recherche

Un geste éco-citoyen

Emballages 

Vidéos