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14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 08:47

Les 3 classes de CM2 de l’école de Roquemaure ont choisi d’aller visiter le centre de tri de Vedène. Trois demi-classes sont allées le visiter le vendredi 4 mai au matin et les trois autres demi-classes y sont allées le vendredi 11 mai au matin.

Les enfants vont jusqu’au centre de tri de Vedène en bus. Une fois là-bas ils sont pris en charge par une animatrice. Elle leur explique ce qu’est le centre de tri et ce que deviennent les emballages qui sont jetés dans les bacs et sacs jaunes. Elle leur explique ce que contient une poubelle type et les enfants découvrent que beaucoup plus de la moitié des déchets sont valorisables par recyclage ou compostage. Elle leur passe un film leur expliquant le parcours des déchets, leur recyclage et leur nouvelle vie. La diffusion du film est suivie par la visite du site pour un demi-groupe et par un jeu pour l’autre demi-groupe. Une fois fini les groupes échangent leurs activités.

Le jeu se déroule en 3 étapes. La première étape est de trouver la durée de vie de certains déchets s’ils sont jetés dans la nature. Les enfants découvrent que certains déchets survivent plus de 4000 ans. La deuxième étape du jeu consiste à trouver la valorisation adéquate pour les différents déchets. Certains déchets sont recyclés via le bac jaune, le bac à papier ou le bac à verre tandis que d’autres sont compostés. Les déchets qui ne peuvent ni être compostés ni recyclés sont brulés et l’énergie dégagée est utilisée pour produire de l’électricité. La troisième étape du jeu consiste à trouver les objets valorisés fabriqués à partir de chaque déchet.

La visite débute par l’explication du fonctionnement du centre de tri sur un schéma.      

 

centre de triSchéma du centre de tri (source : Sidomra)

 

Les sacs jaunes ainsi que le contenu des bacs jaunes sont collectés par un camion benne qui emmène les déchets au centre de tri. Les camions déversent les emballages recyclables. Un engin prend des pelletées de déchets et les met dans l’ouvreuse de sacs où les sacs de collecte sont ouverts. Ils passent sur un tapis et arrivent en cabine de pré-tri où des trieurs retirent les sacs de collecte ainsi que les grosses erreurs de tri (le verre doit absolument être retiré à cette étape). Les déchets passent ensuite dans un trommel qui est un cylindre tournant. Pour ne pas que le verre se casse dans la machine il doit absolument être retiré avant. Le trommel est criblé de trou dans lesquels les petits emballages passent et sont séparés. Grâce à un système d’aimant et de courant de Foucault les aciers et les aluminiums sont séparés. Le trommel permet de séparer les emballages creux et les emballages plats. Ils sont envoyés sur des tapis différents où des trieurs vont les séparer par matière. Ils vont ainsi séparer les différents papiers/carton (journaux, cartons, magasines…) et les différents emballages de liquides (les briques, les bouteilles transparentes claires, les bouteilles transparentes foncées, les bouteilles opaques). Chaque matière est compactée et mise en balle. Ces balles sont ensuite chargées par les recycleurs spécifiques à la matière et sont emmenés dans leurs usines où les emballages seront valorisés.

La matinée se termine par une synthèse ainsi que de nombreuses questions des enfants. Les enfants remontent ensuite dans le bus et repartent à Roquemaure.

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